Accueil

Vélocipède de marque Michaux et Cie, Le Centaure, septembre 1868
probablement monté par Francisque Michaux 

Selon certains historiens, ce serait à Paris en mars 1861 que Pierre Michaux et son fils Ernest, mécaniciens pour voitures dans le quartier des Champs-Élysées, auraient adapté deux pédales sur la roue avant d’une draisienne. Ils auraient ainsi lancé le vélocipède, l’ancêtre de la bicyclette.

Face au succès croissant, la famille Michaux s’associa en 1868 à des jeunes ingénieurs centraliens, les trois frères Olivier, au sein de Michaux et Cie, pour développer la fabrication de vélocipèdes. Ces derniers rachetèrent la totalité du capital puis lancèrent la première entreprise industriellede cycles au monde, La Compagnie parisienne des vélocipèdes.

Au cours des dernières années du Second Empire, Paris fut le témoin de toute une série de premières mondiales vélocipédiques. Paris est le berceau mondial de la vélocipédie.

Le Haut comité aux célébrations nationales a sélectionné en 2011 le 150 e anniversaire  du lancement de la draisienne à pédales par la famille Michaux. La notice a été publiée par le ministère de la Culture et de la Communication dans le Recueil des Célébrations nationales 2011.

Publicité