Draisienne

Le terme draisienne qui est forgé sur le patronyme de son inventeur, le baron Charles de Drais, est un synonyme de vélocipède (sans pédales). Il est attesté dès le 17 mars 1818 dans Le Courrier du Bas Rhin puis dans Le Journal de Paris du 25 mars suivant. Il semble que l’emploi de draisienne lors du passage du véhicule en Alsace ait précédé le nom équivalent en allemand, die Draisine. Karlsruhe, la ville de Drais, est proche de Strasbourg. Et, selon Martina Pitz,  le patronyme Drais serait en rapport avec une variante dialectale du microtoponyme Driesch « terrain non cultivé » qui a donné lieu à des noms d’habitats, puis à des noms de famille. Il existe une ville située près de Francfort-sur-le-Main qui porte le nom de Drais. On écrivait jadis indifféremment « ei » ou « ai » et c’est la forme « ei » qui l’a emporté.

Le mot draisine est donné en français comme synonyme de draisienne dans le Dictionnaire national de Jean-Louis Bescherelle en 1845 : une draisienne ou draisine est une « petite voiture composée de trois roues». Le Dictionnaire de la Langue Française d’Émile Littré considère aussi ces deux mots comme synonymes mais il ajoute la définition moderne de la draisine : « wagonnet servant à la surveillance de la voie ferrée ».

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